L’Effondrement du sens dans les organisations, Sensemaking in Organizations de Karl Weick – 1995.

Dans son analyse du drame meurtrier de Mann Gulch, où un groupe de pompiers se désolidarise dans une situation de danger extrême, l’auteur, théoricien des organisations, distingue quatre sources de résilience d’un groupe et, plus largement, d’une organisation. 1. L’improvisation et le bricolage qu’il est très difficile de maintenir en situation de crise, les gens…

Détails

Résolution de problème et recherche de causes pour Clear Channel France.

L’expérience montre qu’une démarche de résolution de problème structurée et efficace, c’est à dire rapide, est rarement mise en œuvre sauf lorsque les enjeux de sécurité ou d’argent sont importants. Scorese a travaillé avec Clear Channel pour développer une démarche simple dans le but précis d’améliorer les interfaces entre ses activités, sources de progrès rapides…

Détails

Réglementation environnementale sur les produits plastiques à usage unique.

A partir de 2020, des produits en plastique tels que la vaisselle jetable, les bouteilles d’eau, les touillettes et les pailles seront interdits comme le sont les sacs en plastique depuis 2017. L’article L.541-10-5-III du Code de l’Environnement autorise les produits compostables en compostage domestique et constitués de matières biosourcées. Ces matière biosourcées sont, par…

Détails

L’Entreprise à l’écoute de Michel Crozier : une règle de conduite de la transformation – 1989.

Un classique publié en 1989. Au travers d’enquêtes dans plusieurs entreprises, l’auteur soulignait une règle toujours valable et souvent oubliée sur la transformation des entreprises : tout changement important modifie le système de prestige et de pouvoir dans une organisation. « Des contraintes fortes existent. Elles sont sociales, historiques. Elles n’empêchent pas tout progrès mais…

Détails

Les mutations du capitalisme selon Eric Hobsbawm – 1994.

Dans son ouvrage L’Âge des extrêmes, histoire du court XXᵉ siècle, l’historien britannique, marxiste convaincu, montrait qu’à chaque crise qu’il connaît, le capitalisme se restructure et renait en évoluant selon la règle de création destructrice. Lors de la crise de 1930 par exemple, sa capacité d’adaptation s’est illustrée par la combinaison de l’entreprise privée avec…

Détails

Satisfaction client et dégradation des processus.

Satisfaction client et dégradation des processus. Un récent article de Maddyness illustre comment la surenchère sur les délais annoncés aux clients du e-commerce dégrade la qualité du processus de livraison. En performance générale du processus : la réduction des temps de livraison à 24 heures voire le jour-même oblige à déléguer le dernier kilomètre à…

Détails

Les principes d’équilibre entre direction, actionnaires et employés selon Masahiko Aoki – 1990.

Dans son article Toward an economic model of the japanese firm, l’économiste décrivait, il y a 18 ans, les règles explicites et implicites de répartition des gains et des prises de décisions stratégiques entre la direction, les actionnaires et les employés dans l’entreprise japonaise. Il peut être utile de les garder à l’esprit. Les employés sont…

Détails

Certification British Retail Consortium (BRC) sur les emballages alimentaires.

Spécialiste des cartonnages et de l’injection plastique, Wimbée a confié à Scorese une mission de conseil et d’accompagnement pour le maintien de sa certification à la norme British Retail Consortium (BRC), Ce standard concerne les emballages alimentaires et se base sur l’ISO 9001. Le travail a donc consisté à comprendre, synthétiser et adapter au client…

Détails