L’Entreprise à l’écoute de Michel Crozier : une règle de conduite de la transformation – 1989.

Un classique publié en 1989. Au travers d’enquêtes dans plusieurs entreprises, l’auteur soulignait une règle toujours valable et souvent oubliée sur la transformation des entreprises : tout changement important modifie le système de prestige et de pouvoir dans une organisation. « Des contraintes fortes existent. Elles sont sociales, historiques. Elles n’empêchent pas tout progrès mais…

Détails

Les mutations du capitalisme selon Eric Hobsbawm – 1994.

Dans son ouvrage L’Âge des extrêmes, histoire du court XXᵉ siècle, l’historien britannique, marxiste convaincu, montrait qu’à chaque crise qu’il connaît, le capitalisme se restructure et renait en évoluant selon la règle de création destructrice. Lors de la crise de 1930 par exemple, sa capacité d’adaptation s’est illustrée par la combinaison de l’entreprise privée avec…

Détails

Satisfaction client et dégradation des processus.

Satisfaction client et dégradation des processus. Un récent article de Maddyness illustre comment la surenchère sur les délais annoncés aux clients du e-commerce dégrade la qualité du processus de livraison. En performance générale du processus : la réduction des temps de livraison à 24 heures voire le jour-même oblige à déléguer le dernier kilomètre à…

Détails

Les principes d’équilibre entre direction, actionnaires et employés selon Masahiko Aoki – 1990.

Dans son article Toward an economic model of the japanese firm, l’économiste décrivait, il y a 18 ans, les règles explicites et implicites de répartition des gains et des prises de décisions stratégiques entre la direction, les actionnaires et les employés dans l’entreprise japonaise. Il peut être utile de les garder à l’esprit. Les employés sont…

Détails

Certification British Retail Consortium (BRC) sur les emballages alimentaires.

Spécialiste des cartonnages et de l’injection plastique, Wimbée a confié à Scorese une mission de conseil et d’accompagnement pour le maintien de sa certification à la norme British Retail Consortium (BRC), Ce standard concerne les emballages alimentaires et se base sur l’ISO 9001. Le travail a donc consisté à comprendre, synthétiser et adapter au client…

Détails

Une vision clairvoyante des limites de la certification ISO 9001.

Dans sa note de février 2018 « Surviving ISO 9001 in the Age of Scandal », le consultant américain Oxbridge souligne l’apport toujours plus limité de la certification ISO 9001, en dehors du référencement fournisseur. Il conseille ainsi aux entreprises d’améliorer avant tout leur système qualité selon leurs propres attentes et pour leur seul bénéfice en donnant…

Détails

ISO 45001 version 2018.

La nouvelle norme ISO 45001 des « Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail » est donc sortie en février dernier. Elle reprend la trame de ses cousines 9001 et 14001 et se caractérise par des exigences extrêmement précises entre autres sur l’identification des dangers, les biens et services achetés et l’externalisation, les situations d’urgence.…

Détails

Les règles de Peter Drucker pour une innovation réussie – 1985.

Parmi les conseils de l’auteur dans son ouvrage « Les Entrepreneurs » publié en 1985, on note « La nouveauté (doit) s’organiser à l’écart de l’ancien et de l’existant. Se servir de ce qui existe pour véhiculer le neuf nous a toujours conduits à l’échec ». La règle s’applique visiblement aussi à la l’équipe de France de football.