Le traitement de l’incertitude selon Franck H. Knight.

Dans son ouvrage Risk, Uncertainty, and Profit paru en 1921, l’économiste observe que le degré d’incertitude dépend du degré de confiance que le manager porte sur la capacité de ses décisions à tirer parti de l’avenir et de son pouvoir de les mettre en œuvre. Ces qualités, dont l’appréciation est subjective, dépendent des facteurs suivants :…

Détails

Book des règles de pilotage et gestion pour Entrepose Group.

Entrepreneur de dimension internationale dans la chaîne de valeur de l’énergie, Entrepose Group a fait appel à Scorese pour actualiser et synthétiser ses règles et bonnes pratiques intra et inter métiers en un book à usage interne facilement lisible et applicable. La mission a consisté à sélectionner les informations issues de différents métiers du groupe et…

Détails

Un biais de décision selon Daniel Kahneman et Amos Tversky

Dans leur ouvrage Choices, Values, and Frames publié en 2000, les auteurs, Prix Nobel d’Economie* 2002, décrivent entre autres le raccourci mental qui consiste à recadrer le problème pour aboutir à la décision souhaitée ou pressentie. Si les résultats quantitatifs obtenus par l’analyse d’un problème sont jugés insatisfaisants ou ne correspondent pas à ce qu’on…

Détails

Mise en conformité des processus de maintenance de réacteur.

Scorese a collaboré à la mise en conformité de procédés industriels de maintenance de réacteurs selon les standards techniques du secteur. Cette mission, réalisée pour le compte d’un des principaux constructeurs, a porté sur la conformité des instructions de travail, des outillages et des postes de production, l’identification et la maitrise des paramètres significatifs, la…

Détails

L’Effondrement du sens dans les organisations, Sensemaking in Organizations de Karl Weick – 1995.

Dans son analyse du drame meurtrier de Mann Gulch, où un groupe de pompiers se désolidarise dans une situation de danger extrême, l’auteur, théoricien des organisations, distingue quatre sources de résilience d’un groupe et, plus largement, d’une organisation. 1. L’improvisation et le bricolage qu’il est très difficile de maintenir en situation de crise, les gens…

Détails

Résolution de problème et recherche de causes pour Clear Channel France.

L’expérience montre qu’une démarche de résolution de problème structurée et efficace, c’est à dire rapide, est rarement mise en œuvre sauf lorsque les enjeux de sécurité ou d’argent sont importants. Scorese a travaillé avec Clear Channel pour développer une démarche simple dans le but précis d’améliorer les interfaces entre ses activités, sources de progrès rapides…

Détails

Réglementation environnementale sur les produits plastiques à usage unique.

A partir de 2020, des produits en plastique tels que la vaisselle jetable, les bouteilles d’eau, les touillettes et les pailles seront interdits comme le sont les sacs en plastique depuis 2017. L’article L.541-10-5-III du Code de l’Environnement autorise les produits compostables en compostage domestique et constitués de matières biosourcées. Ces matière biosourcées sont, par…

Détails

L’Entreprise à l’écoute de Michel Crozier : une règle de conduite de la transformation – 1989.

Un classique publié en 1989. Au travers d’enquêtes dans plusieurs entreprises, l’auteur soulignait une règle toujours valable et souvent oubliée sur la transformation des entreprises : tout changement important modifie le système de prestige et de pouvoir dans une organisation. « Des contraintes fortes existent. Elles sont sociales, historiques. Elles n’empêchent pas tout progrès mais…

Détails